5ème édition des «Débats du Forum» : Pour un dispositif d’investissement au service de la croissance et du développement

Le Forum des Chefs d’Entreprise a présenté, aujourd’hui, une contribution sous le thème «Pour un dispositif d’investissement au service de la croissance et du développement», lors de la 5ème édition des «Débats du Forum».

Cette contribution a été remise au Président de la République, a annoncé le Président du Forum, M. Sami Agli, à l’ouverture de la rencontre. Elle retrace l’évolution du cadre juridique régissant l’investissement et identifie les blocages qui ont marqué le climat des affaires pendant de longues années.

En moins de trois décennies, 7 cadres juridiques régissant l’investissement ont été adopté. En effet de 1988 à 2016 cinq dispositifs d’investissements et deux réformes lourdes dont celui ayant précédé le cadre actuel, ont été essayés. Tous ont été déclarés insatisfaisants au motif qu’ils n’auraient pas produit les effets escomptés en termes de volume d’investissements, de nombre de projet, de transfert de technologie, de création d’emploi ou de croissance et, d’avoir, pour certains, été à l’origine de pratiques négatives.

Pour le Forum, les échecs sont imputables principalement au fait que les dispositifs ne sont pas accompagnés d’une politique de promotion de l’investissement tirée d’une vision économique, encore absente. Le cadre juridique n’a jamais été et ne sera jamais, le déterminant premier de l’investissement.