Délégation du FCE en Côte d’Ivoire : M HADDAD défend l’intégration africaine

2 avril 2018

Le Président du FCE, M. Ali HADDAD, a conduit une délégation de chefs d’entreprise en Côte d’Ivoire les 26 au 27 mars 2018.

Délégation du FCE en Côte d’Ivoire : M HADDAD défend l’intégration africaine

La délégation du FCE est composée des vice-présidents, MM. Mohamed BAIRI et Mehdi BENDIMERAD, le Président de Jil’FCE, M. Mohamed SKANDER ainsi que le délégué de Biskra, M. Sami AGLI.  Ce déplacement a eu pour objectif de renforcer la coopération économique entre les entreprises des deux pays et jeter les bases d’une relation économique et commerciale algéro-ivoirienne plus développé dans les prochaines années. Le marché ivoirien représente, en effet, des opportunités d’investissements et d’échanges importants pour les entreprises algériennes.
Durant les deux jours de cette mission, le Président du FCE s’est entretenu avec plusieurs membres du gouvernement de Côte d’Ivoire ainsi que des rencontres avec des acteurs du secteur économique et de représentants du patronat.  Il s’agit du Ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances, M. Adama KONE, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, M. Souleymane DIARRASSOUBA, le Ministre de l’Intégration Africaine Avec le Ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, M. Ally COULIBALY ainsi que le Ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY.

L’Algérie et la Côte d’Ivoire pourront développer un partenariat bilatéral exceptionnel et exemplaire. Au-delà de cette perspective, les deux pays peuvent contribuer à l’élargissement de cet élan aux autres pays du continent pour amorcer l’intégration africaine et construire une communauté d’affaires africaine qui évoluera dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale, créée lors du sommet extraordinaire de l’Union Africaine fin mars dernier à Kigali, Rwanda.

  1. HADDAD a mis en avant la vision du FCE sur l’intégration économique en Afrique et a préconisé le développement d’un partenariat dense et diversifié entre les entreprises algériennes et les entreprises des pays membres de la CEDEAO. Ce cadre multilatéral offre de nombreuses opportunités de partenariat notamment dans le secteur de l’agriculture et l’agro-industrie mais aussi transports et logistique dans lesquels l’Algérie et ses entreprises disposent d’une certaine expertise.
  2. HADDAD a, par ailleurs, rencontré le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), M. Jean-Marie ACKAH. Les deux parties ont signé un Mémorandum d’entente FCE-CGECI en vue de promouvoir le partenariat entre les entreprises des deux pays.

En parallèle à cette mission, la délégation du FCE a pris part au 6ème  Africa CEO Forum sous le thème «Champions africains : l’heure de la transformation», auquel ont été conviés plus de 1200 participants représentants des décideurs politiques, la communauté des hommes d’affaires africains et des experts économiques. Ce forum a visé, notamment, la valorisation de l’entrepreneuriat en Afrique.