Forum d’affaires algéro-africain : Le FCE préconise des partenariats diversifiés

5 octobre 2017

A la tête d’une délégation du Forum des Chefs d’entreprise, M. Mehdi BENDIMERAD, Vice-Président, Président de la Commission des Relations Internationales a participé au Forum d’affaires algéro sud-africain, organisé le 4 octobre 2017 à Alger.

Forum d’affaires algéro-africain : Le FCE préconise des partenariats diversifiés

Dans son intervention, M. BENDIMERAD a mis en avant l’importance de cette rencontre qui permettra  la consolidation de la coopération économique entre les deux pays et renforcera la confiance entre les entreprises en vue de créer des partenariats.

Il a déploré, en revanche, le recul des échanges commerciaux entre les deux pays qui ne reflètent pas le niveau des relations diplomatiques.  Le volume – exclusivement des importations – n’a pas dépassé 62 millions de dollars en 2016 contre 384 millions de dollars en 2013. L’implantation des entreprises sud-africaines en Algérie est également faible, ne dépassant pas 5. Cette situation «nous interpelle, d’autant plus que ces entreprises qui activent en Algérie se cantonnent dans les secteurs de la construction de navires et engins flottants, le consulting, les études et l’installation de travaux d’électricité».

Pour inverser cette situation, le FCE est disponible à accompagner toutes les entreprises sud-africaines souhaitant investir en Algérie, qui a enregistré une nette amélioration de son climat des affaires. La situation est, en effet, propice pour donner un nouvel élan au partenariat entre les deux pays. Des partenariats diversifiés entre les entreprises sud-africaines et algériennes sont appelés à être densifiés dans les différents secteurs où l’Algérie et l’Afrique du Sud peuvent être complémentaires, notamment l’agriculture et l’agrobusiness, les mines, les services, le tourisme, la sous-traitance dans l’industrie et l’énergie. D’autres secteurs peuvent aussi intéresser les investisseurs sud-africains, en partenariat avec les entreprises algériennes à savoir l’industrie, l’industrie pharmaceutique, la sous-traitance, la manufacture et la production de biens et les TIC.