M. Sami AGLI au Choiseul Africa Business Forum : «L’économie algérienne offre d’importantes opportunités de partenariats»

6 octobre 2019

Une délégation du Forum des Chefs d’Entreprise, conduite M. Mohamed Sami AGLI, a pris part à Choiseul Africa Business Forum, organisée les 3 et 4 octobre 2019 à Nice (France). Elle a animé un atelier dédié à l’Algérie sous le thème «investir en Algérie».

M. Sami AGLI au Choiseul Africa Business Forum : «L’économie algérienne offre d’importantes opportunités de partenariats»

Dans son intervention, M.AGLI a présenté, en premier lieu, les nombreuses opportunités d’affaires en Algérie ainsi que l’évolution du climat des affaires. Il a également exposé la dynamique du secteur privé et son rôle dans la construction de l’économie nationale. De leur côté, les autres intervenants de la délégation du Forum ont mis en avant les atouts des différents secteurs potentiels tels que le numérique, l'agriculture et l’industrie pharmaceutique.

Le président est intervenu, par ailleurs, sur le thème «le secteur privé, au cœur de la croissance africaine. Rencontre des secteurs privés Afrique-Europe», aux côtés d’autres hauts responsables d’organisations patronales africaines. Une occasion pour inviter les opérateurs européens à s’intéresser davantage au marché algérien. «Nous sommes une économie ouverte et dynamique qui offre d’importantes opportunités de partenariats», a-t-il souligné.

A propos de la coopération Afrique-Europe, il a plaidé pour un «partenariat gagnant-gagnant, car l'Afrique ne doit plus être perçue comme un marché mais comme partenaire». Il est temps pour les deux continents d’«adopter un discours franc, transparent et une stratégie unie pour construire un partenariat gagnant-gagnant».

En marge de sa participation au Choiseul Africa Business Forum, le président du Forum a eu plusieurs entretiens et intenses échanges sur la coopération économique avec des présidents et représentants d'organisations patronales africaines et européennes.