MENA BUSINESS FORUM : Le FCE plaide pour de nouvelles approches de partenariat

15 avril 2018

Le Vice-président du FCE, Président de la commission des relations internationales, M. Mehdi BENDIMERAD, a pris part le 12 avril 2018 à Berlin (Allemagne), au «MENA BUSINESS FORUM ».

MENA BUSINESS FORUM : Le FCE plaide pour de nouvelles approches de partenariat

Organisé par l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie Allemandes (DIHK) et les Chambres de Commerce Allemandes (AHK) du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), cet événement a vu la participation de plus de 300 personnes dont des représentants d'entreprises et hauts responsables d'Allemagne et de la région MENA. Parmi les axes développés au cours de cette rencontre figurent le potentiel d'affaires et d'investissement du Maghreb et de l'Afrique du Nord ainsi que la transformation des économies de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.  
Dans son intervention, M BENDIMERAD a souhaité que l’esprit novateur soit au cœur de ce forum afin de donner lieu à des approches nouvelles de partenariat entre les entreprises.

Il saisira l’occasion pour mettre en lumière l’évolution de la transition énergétique en Algérie, perçue comme une étape cruciale de la transformation de l’économie nationale. A l’instar des autres pays de la région, les nombreux changements, qui ont bouleversé le marché des hydrocarbures ont, en effet, imposé à l’Algérie l’engagement d’un processus d’amélioration continu. «La transformation des économies de la région MENA est une opportunité pour la construction d’alliances stratégiques, élargies à des partenaires importants comme l’Allemagne dont le modèle économique est exemplaire», a-t-il soutenu.

  1. BENDIMERAD a plaidé, dans ce sens, pour une refondation de la coopération économique dont «le principal axe doit être désormais la construction d’écosystèmes communs d’innovation et de créativité». Le facteur déterminant dans le développement et l’amélioration de la productivité des filières industrielles et technologiques est les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’intelligence artificielle. Le FCE veut concevoir avec les partenaires allemands des investissements d’avenir et un transfert de savoir-faire technologique, managérial pour agir sur la variété des échanges mais aussi sur leurs volumes.

En marge de ce forum, le FCE a signé une convention de coopération avec l’Association des Chambres Allemandes de Commerce et d’Industrie. Le Forum veut aller de l’avant et concrétiser avec Allemagne des projets de partenariats économiques productifs et structurants.