Mission économique aux USA : M.HADDAD veut des partenariats solides avec les partenaires américains

19 janvier 2019

Le Forum des Chefs d’Entreprise a organisé avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en partenariat avec le Conseil d’Affaires Algéro-Américain «USABC» une mission économique dédiée au secteur agricole, du 14 au 17 Janvier 2019 à Washington, DC et Sacramento (capitale de la Californie).

Mission économique aux USA : M.HADDAD veut des partenariats solides avec les partenaires américains

La délégation algérienne, composée d’une trentaine d’importants acteurs dans le secteur de l’agriculture et de la transformation agricole, a été conduite par le ministre de l'Agriculture, M. Abdelkader BOUAZGHI et le Président du FCE, M. Ali HADDAD. Elle a été reçue par la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture de l’Etat de Californie, Mme Kareen ROSS, pour échanger sur les moyens d’étendre la coopération et renforcer le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l'agriculture. L’Ambassadeur de l'Algérie à Washington, M. Madjid BOUGUERRA, le Vice-président en charge des relations internationales, de la promotion du partenariat et de la diaspora, M. Mehdi  BENDIMERAD, le Président de la Chambre nationale d’Agriculture, M. Doubi ADJAL et le Président de Conseil d’Affaires Algérie- USA, M. Smael CHIKHOUN, ont pris part à cette rencontre.   

Parmi les questions abordées figurent les programmes de soutien agricole, lancés en Algérie et les opportunités de partenariats avec les opérateurs de l’Etat de  Californie, premier exportateur agricole des Etats Unis.

La délégation a, par ailleurs, rencontré des responsables de compagnies du Consortium «Roberts International Agricultural Development», regroupant plusieurs entreprises spécialisées dans différentes filières comme l’élevage, la transformation agricole, l’équipement et l’irrigation, ainsi que de grands agriculteurs de Sacramento. 

Intervenant à cet évènement, l’Ambassadeur d’Algérie, M. Madjid BOUGEURRA, a souhaité renouveler ces échanges à l’avenir pour «ouvrir une nouvelle page dans les relations économiques», dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.  

Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, a estimé que cette mission économique est un pas vers «la consolidation de la coopération entre l’Algérie et les Etats Unis». Il a ainsi  exhorté les deux parties à investir dans les filières stratégiques qui contribueront, à la fois,  au renforcement de la sécurité alimentaire de l’Algérie et dégager des excédents destinés à l’exportation. Il rappelle la conclusion de partenariats avec des compagnies de différents pays, notamment américains pour développer des espaces agricoles dans plusieurs régions, notamment au sud.

Le Président du FCE, M. HADDAD, a invité, pour sa part, les opérateurs américains à conclure de nouveaux partenariats dans les prochains mois. «L’Algérie a un avenir prometteur dans ce secteur» grâce, notamment, à l’augmentation des surfaces agricoles au niveau des hauts plateaux et au sud. Pour garantir le succès des projets, il a insisté, en revanche, sur l’importance d’instaurer une relation de «confiance» entre les opérateurs des deux pays.  

La mission économique aux USA a été couronnée par la signature de quatre mémorandums d'entente (MoU) entre des entreprises du Consortium «Roberts International Agricultural Development» et des opérateurs algériens du secteur agricole et de la transformation. Ces MoU portent sur trois projets d'élevage de 70 000 vaches laitières ( 30 000 avec le Groupe ETRHB,  30 000 avec  le groupe CATM spécialisé dans l'agriculture et 10 000 avec Suilait, spécialisé dans la transformation du lait). Le dernier MoU a été conclu en partenariat avec le groupe Benaini et porte sur la transformation de la pomme de terre. A l’occasion de la mission économique, plusieurs visites de grandes fermes de production agricole et laitière ont été effectuées.