Partenariat entreprise-université : Le Forum des Chefs d’Entreprise partenaire de l’initiative « ASIFA »

2 juillet 2019

Partenariat entreprise-université : Le Forum des Chefs d’Entreprise partenaire de l’initiative « ASIFA »
Pour sa première activité depuis son élection le 24 juin dernier, le Président du Forum des Chefs d’Entreprise, M. Mohamed Sami AGLI, a tenu à mettre en œuvre l’un de ses principaux engagements qui est celui de renforcer le partenariat entreprise-université.
En effet, le Président du Forum des Chefs d’Entreprise a signé, le 30 juin à Ecole nationale Polytechnique, une initiative intitulée «Alliance Services et Industries du Futur Algérie » «ASIFA». Celle-ci a pour objectifs d’intégrer les nouvelles technologies, d’améliorer la compétitivité des entreprises et  fédérer les forces de différents intervenants (industriels, académiques et institutionnels) afin de créer un groupe de travail et d’orientation stratégique sur les services et industries du futur.
L’initiative « ASIFA » contribuera, à la fois, à améliorer la visibilité et la compétitivité de l’industrie et des entreprises innovantes mais aussi à renforcer le positionnement des entreprises. Elle sera également l’un des canaux de valorisation des projets développés ainsi qu’un facilitateur de création partenariats à l’international.
Dans son plan d’action, l’ASIFA prévoit de lancer, entre autres, une cartographie des compétences/domaines dans laquelle participeront tous les partenaires pour identifier le domaine/discipline de chacun, créer un portail d'offreurs de solutions (nationaux et internationaux) et initier des projets de partenariat académique-industriel autour de thématiques à identifier entre les partenaires.
Outre le Forum des Chefs d’Entreprise, cette initiative est portée par le Conseil National de Concertation pour le Développement de la PME, l’Ecole Nationale Polytechnique et d’autres écoles et des universités et centres de recherche.
En marge de cet évènement, M. AGLI, qui était accompagné de membres du Forum, a longuement échangé avec des chercheurs et universitaires de différentes universités sur des questions liées, notamment, au partenariat entre les entreprises et les universités.