Participation du FCE au 5e Forum économique transatlantique aux USA : M. HADDAD plaide pour le renforcement du partenariat

27 novembre 2017

Le Président du FCE, M. Ali HADDAD, a pris part au 5ème Forum économique transatlantique (2017 Transatlantic Economic Forum), organisé du 13 au 15 novembre 2017 à Washington.

Participation du FCE au 5e Forum économique transatlantique aux USA : M. HADDAD plaide pour le renforcement du partenariat

Sur invitation de la Chambre Américaine de Commerce (US Chamber of Commerce) et le prestigieux Centre des Relations Transatlantiques (Center for Transatlantic Relations), le Président du FCE a été accompagné des vice-présidents, Mrs. Mohamed BAIRI et Mehdi BENDIMERAD. La participation à ce Forum, qui a réuni des dirigeants de gouvernements et des opérateurs économiques de 20 pays de la méditerranée et de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), s’inscrit dans le cadre des actions du Forum à l’international en vue de promouvoir le marché algérien et la coopération économique entre l’Algérie et les Etats Unis d’Amérique.

Dans son intervention sur le thème «diversification de l’économie : le secteur privé comme clé à la prospérité», M.HADDAD a mis en avant l’amélioration de l’environnement des affaires en Algérie et le dynamisme qu’a connu le secteur privé national. Celui-ci a, en effet, enregistré une expansion importante et est devenu «un maillon déterminant dans le processus de diversification de l’économie algérienne». Chiffres à l’appui, il a indiqué que près de 99% des PME algériennes sont privées et un taux de 85% de la valeur ajoutée du pays (hors hydrocarbures) est créé par le secteur privé.  

Il a également évoqué le rôle du FCE qui, par son leadership, «constitue la référence en Algérie dans la défense des intérêts de l’entreprise et vise à exercer, de manière constructive, une influence positive sur les choix économiques pour une société plus prospère».

En marge du Forum, le Président du FCE a eu d’intenses entretiens avec des chefs d’entreprises, des représentants d’organisations patronales et responsables d’institutions en charge de la promotion de la coopération avec les USA. Les échanges ont porté, principalement, sur la conjoncture économique internationale et les opportunités d’affaires qu’offre le marché algérien. L’ensemble des activités du Président du FCE s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid BOUGEURRA, du président de Conseil d’Affaires algéro-américain, M. Smail CHIKHOUNE et des vice-présidents, Mrs. Mohamed BAIRI et Mehdi BENDIMERAD.

Reçu par M. Scott EISNER, Président du Centre des affaires USA-Afrique à la Chambre de Commerce Américaine, M. HADDAD a mis l’accent sur les opportunités de partenariat et d’investissement qu’offre l’Algérie, en quête de diversifier son économie hors hydrocarbures. Il a annoncé, à cette occasion, l’organisation d’un road show en avril 2018. Pour sa part, M. EISNER a proposé la conclusion d’un mémorandum d’entente entre le FCE et la Chambre du Commerce Américaine.

Sur   invitation   de   Son   Excellence   Monsieur   le   Secrétaire   d’Etat   des Etats-Unis d’Amérique, M. Rex TILLERSON, le Président du FCE a également participé à la Conférence ministérielle sur le commerce, la sécurité et la gouvernance en Afrique. Cette conférence a été ponctuée par une entrevue avec le Secrétaire d’Etat, favorable pour la consolidation de partenariats économiques entre les entreprises des deux pays. Pour renforcer le partenariat bilatéral, la conclusion d’un accord de coopération entre la Chambre américaine de Commerce et le FCE a été fortement souhaitée.

A signaler que cette   entrevue   a   été   marquée   par un moment fort où le Secrétaire d'Etat américain a offert au Président du Forum une copie du Traité de paix et d'amitié conclu entre les deux pays le 05 Septembre 1795. A travers ce geste hautement symbolique, il a voulu mettre en avant la profondeur des relations historiques entre l'Algérie et les États-Unis d'Amérique qui remontent à juste après la Déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique.