Bases de données

Le forum des chef d'entreprises a lancé sur Internet depuis le mois d' octobre 2008 ,une base de données socio- économiques.

les principales motivations du FCE pour la construction et la mise en place d'une véritable Base de données « informatisée », sont d'une part la nécessité de palier aux lacunes dues aux aspects disparates des statistiques et à l'irrégularité de leur disponibilité au niveau local, et d'autre part contribuer à l'émergence et au développement d'un service « information », comme service d'appui aux Chefs d'entreprises particulièrement en leur facilitant le travail de recherche de données pour leurs propres besoins lors de la préparation de dossiers thématiques/spécifiques.

La finalité de cette action est donc la mise à la disposition des Chefs d'Entreprises (membres du FCE et non membres), ainsi qu'à un large public, des informations statistiques, collectées auprès d'institutions et organismes nationaux et internationaux, consolidées, homogènes, mises à jour et diffusées régulièrement. D'autant plus, que lors des différentes consultations conduites auprès d'associations professionnelles, celles-ci au delà d'avoir exprimé un grand besoin d'accéder à ce type de données, ont manifesté une pré disposition à « payer pour un pareil service ».

Présentation de la Base de Données

La structure de la base de données repose sur une vision claire des sources et des statistiques disponibles, rendue (vision) possible à la suite de la réalisation d'un inventaire des principales sources d'informations existantes (au niveau local et international) et des statistiques qu'elles produisent. C'est à la suite de ce recensement que le choix a porté sur les sources suivantes, il s'agit :

La Base de données ainsi articulée comprenait lors de sa première mise sur Ie Web plus de 110 000 séries statistiques dont prés de 2000 sont des séries de données socio-économiques et le reste sont des données sur le commerce extérieur (importations et exportations par produit et par pays). Il faut noter d'une part que chaque série de données traduit l'évolution sur plusieurs années et d'autre part que l'actualisation de la Base de données se fera régulièrement à travers la mise à jour des données des séries déjà existantes ou/et par le rajout de nouvelles séries de données.

 

Documents à télécharger